Qu'est-ce que l'Opac du Rhône ?
Investi d’une mission de service public, l’Opac du Rhône s’attache à proposer des logements de qualité, à un prix abordable, aux ménages les plus modestes.
Entreprise responsable et solidaire, l'Opac oeuvre pour la cohésion et la mixité sociale.
L’Opac en quelques mots
Créé en 1920 par Laurent Bonnevay, l’Opac du Rhône a le statut d'Office Public de l’Habitat depuis 2007.
C'est un établissement public industriel et commercial (EPIC). Sa collectivité territoriale de rattachement est le conseil départemental du Rhône.
L’Opac du Rhône possède un conseil d'administration présidé depuis mai 2015 par Christophe Guilloteau, président du département du Rhône.
Son directeur général est Xavier Inglebert.
L’Opac du Rhône est le premier bailleur social du Département avec plus de 13 000 logements et plus de 23 000 clients locataires.
L’Opac du Rhône, c’est :
Une entreprise de service public pour la qualité de vie et le développement des territoires
L’habitat
Constructeur de logements de qualité à des coûts raisonnables, bien intégrés dans l’environnement urbain et social d’un quartier, d’un centre-ville, d’un centre-bourg ou d’un village, l’Opac du Rhône est bâtisseur de solidarité.
Il maîtrise la qualité de la conception, de la construction, de l’accueil, de l’entretien et crée ainsi de véritables espaces de vie.
L’aménagement
L’Opac du Rhône met à la disposition des collectivités ses compétences d’aménageur pour développer des quartiers nouveaux, revitaliser un centre bourg, ses commerces et ses services, mettre en valeur un patrimoine historique et son environnement, aménager des espaces publics et des équipements, ou encore améliorer un habitat devenu vétuste.
Les résidences spécialisées
L’Opac du Rhône construit aussi des logements adaptés à des publics spécifiques : personnes âgées, personnes handicapées, étudiants, jeunes travailleurs…
Les équipements publics
L’Opac du Rhône a également les compétences pour réaliser des équipements publics : salle de sports, médiathèque, crèche, poste, maison du département…
Un Office Public de l'Habitat au service de ses clients
Un réseau de proximité pour vivre au plus près des réalités locales :
L’Opac du Rhône dispose d’un réseau de 3 agences et de 13 points d'accueil de proximité (à partir de mars 2019). Cette organisation permet une bonne connaissance des réalités locales.
Elle apporte aux clients-locataires des services de qualité et des réponses adaptées à chacune des situations.
Elle a aussi l’avantage d’être au plus proche des partenaires : élus locaux, services sociaux, associations de locataires, collecteurs 1%...
Un suivi personnalisé car chaque client-locataire est unique :
Au sein des 3 agences, les chargés de clientèle sont à l’écoute des locataires, notamment pour répondre à leurs sollicitations en matière de gestion locative.
Les chargés de site et les techniciens organisent l’entretien courant des résidences et répondent aux demandes techniques des habitants.
Les agents de résidence, présents au quotidien sur le terrain, assurent quant à eux la propreté et la veille technique des bâtiments. En contact direct avec la clientèle, ils veillent aux bonnes relations de voisinage.
En cas de difficultés sociales, les conseillers sociaux interviennent dans l’accompagnement des ménages, en partenariat avec les acteurs sociaux locaux.
Chiffres clés à fin 2019
247 collaboratrices et collaborateurs
13 345 logements dont :
- 11 869 logements tous publics
- 1476 logements spécialisés
242 logements produits en résidences tous publics (206) et spécialisées (36) en 2019
5169 stationnements
94 locaux professionnels et commerciaux
L'index de l'égalité femmes-hommes :
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a créé l’index de l’égalité femmes-hommes.
L’index de l’égalité a été conçu comme un outil pratique pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des entreprises.
Chaque année les entreprises doivent recalculer et publier leur index de l’égalité femmes-hommes offrant ainsi la possibilité de voir les progrès effectués.
Pour 2019, la valeur de l'index de l'égalité femmes-hommes de l'Opac du Rhône est de 77 sur 100.
Etats financiers :
2018
2019